Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Une ligne éditoriale est un ensemble de choix opérés par une entreprise (ou plus classiquement un journal ou une maison d’édition), afin de définir précisément l’identité de ses supports de communication et des textes qui en sont l’objet.
Ces choix portent sur les thématiques abordées, le public cible, l’objectif poursuivi par le texte, mais également sur le ton et le style employés et sur la représentation graphique.
Définir sa ligne éditoriale en amont de l’écriture de ses publications est primordial pour donner un cap à la rédaction. La ligne éditoriale vient inclure des éléments et en exclure d’autres : elle délimite clairement le périmètre du projet éditorial afin de le rendre à la fois compréhensible et singulier.
Au même titre que votre charte graphique, votre ligne éditoriale doit venir différencier votre contenu de celui de vos confrères et concurrents. Plus elle sera reconnaissable par le lecteur plus celui-ci aura tendance à y revenir car il aura développé une attente vis-à-vis de vos publications.
La bonne méthode pour construire votre ligne éditoriale
Comment construire votre ligne éditoriale :
- Définissez vos objectifs
Définissez vos thématiques de prédilection (celles sur lesquelles vous avez à la fois l’envie et l’expertise), vos objectifs (pourquoi écrivez-vous ?) et votre stratégie (volume de texte, régularité, canaux de diffusion adaptés).
- Définissez votre cible
Qui sont vos lecteurs, vos clients et prospects ou, si vous n’en avez pas encore, quels sont ceux que vous aimeriez avoir ? Gardez toujours en tête que c’est pour vos lecteurs que vous écrivez. Adressez-vous à eux avec sincérité et respect.
- Définissez votre style (ton, image)
Quel est votre style, qu’est-ce qui vous singularise ? Quel ton devez-vous adopter au regard des attentes de vos cibles. Pouvez-vous vous permettre des familiarités ou au contraire devez-vous adopter un ton très sérieux et conventionnel ? Quel vocabulaire est adapté à votre thématique et recherché par vos cibles ?
- Étudiez la concurrence
Vos confrères et concurrents ont probablement déjà exploité certains canaux de communication qui vous intéressent. Comment ont-ils fait ? Pour quel résultat ? Ont-ils un fort taux d’engagement ? Attention, il ne s’agit nullement de copier ce qui a déjà été fait. Si vous n’apportez pas un contenu original, non seulement les lecteurs n’auront aucun intérêt à vous lire, mais vous risqueriez également d’entacher votre réputation professionnelle.
- Planifiez votre production éditoriale (calendrier éditorial)
Mettez en place un calendrier éditorial afin de planifier vos écrits. Vous pourrez ainsi préparer en amont des sujets pour les moments où vous avez moins d’inspiration, et vous assurer de poster régulièrement de nouveaux contenus.
- Publiez puis évaluez-vous en fonction de vos objectifs initiaux
Analysez les retombées (nombre de visites, demandes de devis, retours de clients ou lecteurs…) pour ajuster le tir si besoin.
Petite spécificité du WEB : la ligne éditoriale est un atout pour le référencement :
Sur votre blog et vos différentes plateformes internet, vous devez mettre votre contenu en valeur. Grâce à la pertinence de votre contenu et à une régularité dans la publication, vous fidélisez votre audience et attirez de nouveaux lecteurs. La ligne éditoriale vous guide dans la rédaction de vos textes et devient par là même un atout pour votre référencement. En respectant une stratégie d’écriture élaborée à l’avance, vous utilisez naturellement les mots clefs adaptés à vos sujets et augmentez ainsi votre visibilité.
Pas le temps, les compétences ou l’envie ? Vous pouvez faire appel à moi. Nous construirons ensemble votre ligne éditoriale et les contenus papier et web qui en découlent : n’hésitez pas à me contacter !
Article rédigé par Louise-Anne Petit | studio Cosmografia | Nantes
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